Brussels Police Band

sound of the local police force

From the capital of Belgium

And from the capital of Europe

En 1923, quelques musiciens de la police décident de créer une association musicale. Cette jeune association musicale est composée de volontaires et reçoit la reconnaissance officielle, en cadeau, de la Ville de Bruxelles des mains du bourgmestre.

Le Bourgmestre Jules ANSPASCH leur offre une première bannière en 1930. Peu à peu, la musique s'est fait connaître, pour compter fin des années trente 140 musiciens dans ses rangs.

La Seconde Guerre mondiale a brutalement mis fin à son déploiement.

En 1946, l'Harmonie de la police de Bruxelles fait son retour dans la vie publique.

En 1947 elle est mise à l'honneur, lors d'une réception organisée par SAR le Prince Charles,  Régent du Pays. Celui-ci, accompagné de 80 généraux belges et alliés assiste à une prestation de , l'Harmonie de la police de Bruxelles et lui octroie le titre d'honneur d' "Harmonie Royale".
Le nom était alors "Royal Harmony de la police de Bruxelles et de sa banlieue". L'Harmonie a toujours été un précurseur et a connu des moments de gloire grâce à ses dirigeants tels que les chefs de musique Gustave DE ROECK et Gaston DEVENIJNS.
Dans les années 70, la Police de Bruxelles, comme celle de toutes les grandes villes, connaît une pénurie de troupes et les musiciens font cruellement défaut au sein de la police, ce qui engendra une certaine désaffection. Cependant, l'harmonie ne sera pas dissoute car elle peut, grâce à quelques moyens, assumer les cérémonies officielles au sein du corps de police.

En 1988, un nouveau souffle de vie anime l'harmonie. Un policier issu de la police communale d' Uccle et vétéran de la Bande des Chasseurs Ardennais, Charlie PISAN, et un musicien de la police communale de Jette, René VANHEMELRYCK, relancent l'harmonie avec l'approbation de la Conférence des Chefs de Corps et de la Conférence des Bourgmestres de la Région bruxelloise. Et 19 musiciens issus des polices des19 communes de Bruxelles viennent rejoindre l'association qui prend comme nouvelle dénomination "Harmonie des Corps de Police de la Région de Bruxelles – Capitale".

L'harmonie compte actuellement 52 musiciens placés sous la direction musicale de Hans MOREELS et de Jacques PICARRELLE.